Dimanche 15 mai
L’association « A Rett toi pour courir », dans le cadre d’une sensibilisation à une maladie actuellement incurable qui ne touche que les petites filles, le syndrome de Rett, se propose de parcourir 1400 km entre Lille et Marseille.
La distance sera parcourue en 16 étapes, entre le 16 et le 22 mai.
C’est dans le cadre de la 8ème étape, entre Dijon et Larians-Munans que nous avons participé à une série de relais. Chaque relais se composait d’un à 3 coureurs couvrant une distance de 63 km entre Gray et Larians, soit 10 à 12 km par relais :
-Maria Charton et Yves Goussard entre Gray et Saint Broing
-Odile Rousselle, Lydie Springaux et Catherine Boiteux entre Saint Broing et Vellemoz
-François Robin et Bruce Lerat entre Vellemoz et Oiselay
-Emmanuelle Rochet-Blanc et Jean-Louis Neiss entre Oiselay et Montarlot les rioz
-Jean-Luc Boiteux et en partie JL Neiss entre Montarlot les Rioz et Marloz
-Julien Rizzotto entre Marloz et l’arrivée à Larians.
Précisons que pour franchir la ligne d’arrivée, les coureurs des relais précédents se sont joints à Julien…Sur la ligne, nous attendaient un couple et leur fille de 30 ans, atteinte de la maladie de Rett, et tout au long du tracé nous furent accompagnés par les parents d’une enfant de 11 ans, Anna, malade également. Le père de cette petite étant lui-même coureur, a effectué avec nous des portions plus ou moins longues, à pied ou en VTT.
Pour être complet, la caravane se composait également d’une camionnette pour la logistique, et de plusieurs étudiants de l’IUT de Besançon, qui ont, eux aussi, parcouru la totalité de l’étape, sur un vélo prototype pour handicapé, conçu par des étudiants en Génie Mécanique et Productique de Grenoble.
Par chance, nous avons bénéficié d’un temps clément, voire chaud et orageux par moment ; contrairement aux relayeurs du tronçon Dijon-Gray qui ont été copieusement arrosés…
Le lendemain, l’étape suivante amènera Anna, ses parents, les étudiants et les coureurs à Moirans en Montagne, après 122 km et beaucoup de dénivelée.
Après avoir cotoyé, à l’arrivée à Larians, ces 2 malades et leurs familles, c’est le cœur plein de compassion que nous avons regagné nos domiciles, contents de cette journée dédiée à une si belle cause.
http://www.aretttoipourcourir.fr/
http://aunomdanna.free.fr/wordpress/
commenter cet article …